Même si vous avez un petit budget, vous pouvez quand même mener une bonne campagne de référencement grâce à cette sélection d’outils proposé par Simon Heseltine, Directeur du développement d’Audience chez AOL. Simon a partagé une liste d’outils plus qu’utile pour un positionnement réussi.
1- Vos Yeux:
Parait bizarre, mais c’est la règle. Nous devons démarrer par observer ce qui se passe autour du site en question pour comprendre les facteurs bloquants et les autres détails à améliorer sans même passer par d’autres outils. Par exemple : si un site est pénalisé à cause d’une campagne de netlinking interne agressif, les yeux sont les meilleurs outils aptes à le détecter. Sinon vous perdrez du temps avec d’autres outils et qui au finish vous diront que tout va bien. (Je me trompe peu être, mais Google n’a pas encore trouvé le message d’avertissement type pour nous foutre la honte ;) )
Vos yeux vous permettront aussi de voir de plus près le code source du site, voir comment le site fonctionne, le CMS utilisé, s’il est compatible ou pas avec votre stratégie d’optimisation.
2- IIS SEO Toolkit
IIS SEO Toolkit est un outil de référencement gratuit recommandé pour avoir un aperçu global du site à Référencer. Cet outil vous permet d’analyser des aspects SEO comme le contenu du site, sa structure et les urls.
Cet outil montre aussi clairement d’autres aspects techniques genre si vos Titles sont trop long ou si un lien est brisé ou pas.
3- SEMrush
SEMrush est un excellent outil à utiliser si vous gérer un site dont les mots clés sont trop concurrentiels. L’outil vous donne des informations plus détaillées sur les mots clés amenant plus de trafic vers votre site et vous permet aussi de trouver des informations concernant les campagnes SEA, le positionnement et les infos de trafic de vos concurrents.
4- Google Webmaster Tool
Un must pour le référencement. Non seulement l’outil est gratuit, mais il vous permet de savoir comment le moteur de recherche analyse et voit votre site. L’outil vous permet de détecter les erreurs 404 ou si votre site est dans le collimateur des Malwares. L’outil vous donne aussi une idée du trafic, une idée de vos backlinks…
5- SEO Tool Set
SEO Tool Set est l’outil idéal pour les redirections. L’outil analyse le header de votre serveur et vous donne des informations concernant les redirections et d’autres infos comme la performance de votre site web. SEO Tool Set peut aussi vous permettre de savoir ce que fons vos concurrents.
6- Google Trends
Google Trends est un autre outil du Géant de la recherche permettant d’avoir une vue plus profonde des tendances de recherche. Il donne une idée des mots clés et les variables qui marche le plus coté recherche.
Google trend est aussi indispensable si vous voulez créer un contenu optimisé. De plus, vous pouvez voir les tendances de recherche par saison.
7- HitWise
HitWise propose des informations concernant votre l’écosystème (secteur) et des mots clés à user en rapport avec votre thématique. Plus encore, l’outil optimise votre programme de search marketing en se basant sur les comportements des utilisateurs et de manière quotidienne.
Source: http://searchenginewatch.com